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Représentation de la formation : 4.0 PRODUIRE DES CONTENUS PÉDAGOGIQUES EN RÉALITÉ VIRTUELLE (VR)

4.0 PRODUIRE DES CONTENUS PÉDAGOGIQUES EN RÉALITÉ VIRTUELLE (VR)

Màj 27/08/2023

Formation mixte
Accessible
Durée : 150 heures (150 jours)
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Net de TVA
Se préinscrire
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Formation créée le 01/01/2023. Dernière mise à jour le 20/02/2024.

Version du programme : 2

Programme de la formation

Ce programme de formation vous offre un parcours intégral pour maîtriser la réalité virtuelle (VR) et la scénarisation pédagogique. Il est découpé en quatre parties majeures, couvrant 5 compétences fondamentales. La partie 1 vous initie à l'acculturation générale de la VR. Vous découvrirez son évolution historique, son influence dans le cinéma et la pédagogie, ainsi que les détails techniques des casques VR. Cette partie aborde également la veille technologique liée à la production de contenus immersifs et les limitations de la VR et de la réalité augmentée. La partie 2 se focalise sur l'étude des besoins et contraintes d'un projet en VR. Vous serez à même de définir l'intention pédagogique, d'identifier les utilisateurs cibles, de prévoir les adaptations nécessaires et de cerner les contraintes imposées par le donneur d'ordre puis de définir une budgétisation. Avec la partie 3, l'accent est mis sur l'usage d'un outil de création de visite virtuelle de type SaaS. Vous plongerez dans toutes ses spécificités, de son installation à la maîtrise de ses fonctionnalités techniques, tout en apprenant à scénariser pédagogiquement en VR sans programmer ni taper une seule ligne de code. Enfin, la partie 4 vous introduit au monde des moteurs de jeu. Vous apprendrez à créer des univers 3D pour la VR, à utiliser les outils adaptés et à maîtriser un outil de scénarisation spécialisé pour la VR. Le bloc conclut sur l'optimisation du rendu et sa distribution pour différents OS. En résumé, cette formation est une porte d'entrée pour quiconque souhaite exceller dans la conception, le développement et la distribution de contenus VR pédagogiques, en s'appuyant sur des outils SaaS de création de visites virtuelles ou des moteurs de jeu. Des exercices, webinaires bimensuels (classes virtuelles) et quiz viennent enrichir et consolider votre apprentissage pour une expérience éducative approfondie. Vous aurez accès à un serveur privé et sécurisé pour vos transmissions de données. Les licences de logiciels payants sont fournies par Digital-ambition (Valeur moyenne : 1200 € HT)

Objectifs de la formation

  • Connaître l'histoire et les fondamentaux de la VR : À la fin de cette formation, vous serez en mesure de retracer l'évolution de la réalité virtuelle, de comprendre son impact culturel, et d'identifier les caractéristiques techniques principales des casques VR.
  • Maîtriser la conception pédagogique en VR : Après avoir terminé ce parcours, vous saurez définir clairement une intention pédagogique pour un projet VR, cerner les besoins spécifiques de votre public cible et adapter votre contenu en fonction des contraintes du projet.
  • Savoir créer et optimiser des univers immersifs : Grâce à ce programme, vous apprendrez à élaborer des mondes virtuels à l'aide d'un moteur de jeu, à scénariser efficacement en VR et à optimiser votre rendu pour une diffusion adaptée à différents systèmes d'exploitation.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Les assistants pédagogiques
  • Les coordinateurs pédagogiques
  • Les formateurs
  • Les enseignants
Prérequis
  • Savoir écrire, lire et compter en français ;
  • Connaissances de base en informatique : vous devez être à l'aise avec l'utilisation d'un ordinateur et la navigation sur Internet.
  • Maîtrise de l'anglais technique : Étant donné que de nombreux logiciels et ressources dans le domaine de la réalité virtuelle sont en anglais, il est souhaitable que vous ayez une certaine maîtrise de l'anglais technique pour suivre les instructions et les tutoriels.
  • Accès à un ordinateur compatible avec les logiciels requis : vous devez disposer d'un ordinateur suffisamment puissant pour exécuter les logiciels, ainsi que d'une connexion Internet stable pour suivre la formation en e-learning.

Contenu de la formation

  • Acculturation générale à la Réalité Virtuelle (VR) : L'initiation à la Réalité Virtuelle (VR) couvre les terminologies VR, AR, MR, l'historique de la VR, les spécificités techniques des casques VR, la veille sur les contenus immersifs, et les limites de la VR et AR.
  • Étude des besoins et contraintes du projet : L'étude des besoins et contraintes du projet englobe la détermination de l'intention pédagogique, l'identification des utilisateurs finaux, l'anticipation des adaptations nécessaires, le recueil des contraintes financières et matérielles, et la définition des spécificités techniques selon ces contraintes.
  • Conception du scénario pédagogique et préparation des objets médias : La conception du scénario pédagogique et la préparation des objets médias couvrent la définition d'objectifs pédagogiques, la modélisation nodale du scénario, la détermination des interactions et médias nécessaires, l'ordonnancement des nœuds, l'évaluation des médias audiovisuels disponibles, le traitement initial des médias, leur organisation pour une production efficace, et les techniques de stockage et d'archivage.
  • Appréhender l'utilisation d'un outil de création de visite virtuelle SaaS : L'appréhension de l'utilisation de l'outil de création de visite virtuelle de type SaaS commence par son installation et le démarrage du premier projet. On explore ensuite ses possibilités techniques, les principales fonctionnalités de l'interface et la création de compte. La formation se penche sur les fonctionnalités des onglets habillage, objets médias, et l'interface d'export et de publication. Enfin, un tour d'horizon des sous-onglets et des actions possibles est effectué.
  • Maîtriser la scénarisation pédagogique en VR avec un outil Saas : La maîtrise de la scénarisation pédagogique en VR avec un outil de création de visite virtuelle de type SaaS nécessite de maîtriser l'importation, la hiérarchisation et les réglages des objets médias. Apprenez à prévisualiser vos scènes, à paramétrer les réglages globaux et à créer une interface utilisateur. Découvrez et utilisez divers hotspots, intégrez des outils d'évaluation tels que les quiz et maîtrisez des techniques avancées d'optimisation.
  • Maîtriser le rendu et sa distribution avec un outil Sass : Maîtrisez le rendu et sa distribution en optimisant la qualité visuelle de vos projets. Apprenez à exporter en exécutable pour une utilisation locale sur MAC ou Windows et à exporter au format WEB pour une utilisation en casque VR. Comprenez et maîtrisez la mise à disposition de votre expérience en ligne via un client FTP.
  • Maîtriser la création d'univers 3D sous un moteur de jeu pour la VR : Maîtrisez la création d'univers 3D pour la VR avec un moteur de jeu. Installez et paramétrez votre premier projet, explorez les capacités techniques avec un outil de visual scripting, et préparez un scénario. Familiarisez-vous avec l'interface, la structuration d'objets 3D, l'importation de contenus, et la mise en place de Skybox, vidéos 360° et photos 360°. Concevez une scène en 3D et gérez la création de plusieurs scènes.
  • Maîtriser la scénarisation pédagogique en VR avec un outil de "visual scripting" : Approfondissez la scénarisation pédagogique en VR avec un outil de visual scripting. Découvrez et intégrez cet outil sur le moteur de jeu, naviguez entre ses différents onglets et maîtrisez le module GRAPH. Prévisualisez et testez vos scènes VR, comprenez divers noeuds comme STEP, ACTION et UTILS, et ajustez leurs configurations. Importez et organisez des médias textuels, audio et vidéo. Construisez et reliez vos noeuds scénaristiques et médias, puis optimisez avec des techniques avancées du moteur de jeu.
  • Maîtriser le rendu et sa distribution d'un projet réalisé sous un moteur de jeu : Maîtrisez le rendu et la distribution de vos projets VR. Optimisez la qualité visuelle du rendu, exportez efficacement votre application pour une utilisation locale sur Android, IOS ou Windows. Comprenez et maîtrisez comment partager votre expérience sur internet.
  • Mise en situation professionnelle : Réaliser une production intégrale de contenu pédagogique en réalité virtuelle (VR)
Équipe pédagogique

Jordan PERRIN ; Formateur en production de contenus pédagogiques 360°/VR, gérant de la société DRONE-AMBITION, enregistrée sous le numéro de déclaration d’activité 44880152288 auprès de la DREETS de la région Grand-Est. (Immersive-ambition est une marque). Producteur de contenus audiovisuels et immersifs, animateur d’un cinéma en réalité virtuelle itinérant. Spécialiste en production de contenus pédagogiques 360°/VR depuis 2017.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Avant la formation : Entretien en ligne ou présentiel, évaluation des attentes, test de connaissances.
  • Pendant la formation : QCM, exercices, mise en situation professionnelle.
  • En fin de formation : Test de connaissances, évaluation à chaud de la satisfaction.
  • Après la formation : Retour sur attentes 1 à 3 mois après la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Session en blended-learning ;
  • Support de cours numériques complexes ;
  • Accès à notre plateforme e-learning « Élève » ;
  • Exercices pratiques et QCM (Quiz) ;
  • Un accompagnement individuel par mail ou par téléphone ou sur le forum dédié ;
  • Corrections individualisées des exercices.

Qualité et satisfaction

Note générale de la formation : (premiers élèves en cours de cursus).

Capacité d'accueil

Entre 1 et 100 apprenants

Délai d'accès

12 semaines

Accessibilité

Accessible en ligne